HALLOWEEN

Origine et définition d’Halloween

Halloween est une fête qui se célèbre le 31 octobre, veille de la Toussaint. C’est une fête très importantes dans la plupart des pays Anglophones, en France, Halloween commence à être célébrée.

A la maison, on aime bien cette fête, prétexte à se faire peur et à s’amuser, décorer la maison, se déguiser…

Halloween est au départ une fête celtique d’origine irlandaise : le nouvel an Celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier Celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l’année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain).

La légende
En octobre, les nuits se rallongent et la légende raconte que les fantômes en profitaient pour rendre visite aux vivants. Alors pour éviter que les fantômes ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s’habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre. Ce sont les immigrés irlandais qui ont apporté avec eux la tradition d’Halloween aux Etats-Unis !

D’ou vient le mot Halloween ?

Avec l’arrivée du christianisme, les catholiques décidèrent à partir du IXème siècle de fêter la Toussaint (« tous les saints »), le 1er novembre.  Et si on regarde de plus près le mot anglais Halloween, c’est une sorte de raccourci de l’expression « All Hallows Eve », qui signifie « le soir de tous les saints », c’est-à-dire la veille de la Toussaint, le 31 octobre !

Une trouille, deux trouilles, trois trouilles……cinq trouilles, citrouilles !

À l’origine, le symbole d’Halloween était… un navet ! Issu de la légende de Jack-o’-lantern (Jack à la lanterne, le personnage qui a inspiré l’Etrange Noël de Mr Jack !), condamné à errer éternellement dans l’obscurité entre l’enfer et le paradis en s’éclairant d’un tison posé dans un navet sculpté.  Aux états-Unis, le navet a progressivement été remplacé par la citrouille qui pousse en octobre et qui est bien plus facile à sculpter ! C’est donc la citrouille qui a donné sa couleur orange à la version actuelle d’Halloween.

Comment décorer sa citrouille pour en faire une lanterne ?

 

passion-relaxation-hypnose-halloween-1

Pour commencer, pour faire une belle lanterne, il faut choisir une belle citrouille, ou courge, ou butternut

passion-relaxation-hypnose-halloween-2

Puis prenez le temps de dessiner avec un feutre toutes les ouvertures de votre lanterne, vous pouvez lui donner un air méchant, triste ou souriant… mais surtout amusez vous !

passion-relaxation-hypnose-halloween-3

Il est temps de découper votre citrouille avec un couteau. Pour être bien stable je vous conseille de vous installer par terre.

Parfois la peau de votre citrouille peut être un peu difficile à découper, alors prenez votre temps.

Pour votre sécurité, vous remarquerez que le couteau est dirigé vers l’extérieur…

passion-relaxation-hypnose-halloween-4

Il est temps maintenant d’enlever le capuchon délicatement, et de le mettre de côté…

passion-relaxation-hypnose-hallowween-5

Puis avec une louche ou une grande cuillère, vous retirez tout ce qui est à l’intérieur de votre citrouille, les filaments, les graines de courge, et un peu de chair.

Pour ce qui est de la chair vous pouvez en faire une tarte ou du velouté, mais veillez tout de même à en laisser suffisamment pour que la peau de votre citrouille se tienne bien.

Puis vous continuer à suivre vos dessins avec un couteau en découpant les yeux, la bouche, les dents 😉

passion-relaxation-hypnose-halloween-6

Il vous reste à  installer vos citrouilles sur un bord de fenêtre, ou sur une étagère et à contempler votre travail….

A la nuit tombée, vous allumerez si vous le souhaitez des bougies à l’intérieur, et vos citrouilles se transforment en lanternes d’Halloween !

passion-relaxation-hypnose-halloween-7

passion-relaxation-hypnose-haloween-8

J’espère que cet article vous à plu, n’hésitez pas à me le faire savoir, et surtout, amusez vous, profitez de chaque jour !

Alors à vos citrouilles !

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s