search instagram arrow-down

Bien dormir l’hiver.

L’hiver quand il fait froid on a tendance à augmenter le chauffage pour ne pas avoir froid pendant notre sommeil.

Alors que chauffage et sommeil ne font pas bon ménage, et une température trop élevée dans notre logement peut entraîner des désagréments même sur la santé en général.

Déjà, on a observé que le phénomène de jambes lourdes qui existe « à cause » du chauffage au sol, peut être provoqué également avec une température trop élevée dans notre intérieur.

On peut observer un gonflement des chevilles, des mollets, un retour plus difficile du sang vers le coeur, si une pièce est trop chauffée.

Quand on chauffe trop, l’air de la chambre devient plus sec ; et un air sec est irritant. On peut alors se réveiller le matin avec des maux de gorge, la voix un peu enrouée. On peut également avoir mal à la tête, comme si on avait un rhume…

Mais non, ce n’est pas le rhume, c’est le chauffage qui a été mis à une température trop forte.

Quand notre chambre est trop chauffée, l’endormissement n’est pas facilité et le sommeil n’est pas de bonne qualité par ce que le fait d’avoir trop chaud peut développer des accès de transpiration, et peut aussi provoquer des micro-réveils dont on ne se rend même pas compte, mais qui vont nous fatiguer et nous donnerons l’impression de ne pas avoir bien dormi.

L’institut National du Sommeil c’est demandé quelle est la température idéale pour dormir, celle ou on s’endort bien et ou on se réveille en étant bien reposé.

Selon le Professeur Joelle ADRIEN, Neurobiologiste et Présidente de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, la température idéale pour dormir est de 18 °.

Pour bien dormir, il faut que la température du corps baisse de quelques dixièmes de degrés.

Lorsqu’on rentre dans un lit à 18 ° qui est la température de la chambre, sous la couette le corps qui est à 37° va réchauffer le lit. On échange des calories, on les « donne » au lit.

On fabrique ce qu’on appelle une petite niche thermique dans laquelle on est à une zone de confort, on a réglé sa propre température, ce qui fait que la température du corps à baissé d’environ 2 dixièmes de degrés  ce qui va favoriser l’endormissement et la qualité du sommeil.

L’idéal est de dormir le corps au chaud et le nez au frais par ce que le corps au chaud, on n’a pas besoin de lutter pour être à une température idéale, et le nez au frais par ce qu’on respire beaucoup mieux, les voies respiratoires sont bien libérées.

Si on respire de l’air trop chaud on risque d’avoir des maux de tête, les voies aériennes ne sont pas bien libérées et donc on souffre de la chaleur, comme en cas de canicule on on dort très mal, on ne respire pas bien, le corps a trop chaud.

Avant d’aller dormir, si l’air est trop sec dans la chambre et que les radiateurs sont allumés, il ne faut pas hésiter à mettre des humidificateurs d’air, l’idéal étant tout de même de fermer les radiateurs  sans avoir une température inférieure à 16°.

Il est bon aussi d’ouvrir les fenêtre pendant 5 à 10 mn avant d’aller dormir pour faire baisser la température et renouveler l’air de la chambre.

Vous l’aurez compris, il faut éviter avant d’aller dormir de réchauffer le corps en faisant du sport ou en prenant une douche trop chaude. Mieux vaut prendre une douche tiède pour avoir un bon sommeil.

passion-relaxation-dormir-2

2 comments on “BIEN DORMIR L’HIVER

  1. corvellec dit :

    il y’a des choses qu’il va falloir appliquer avant mon coucher……merci pour ces conseils….

    J'aime

  2. passionrelaxation dit :

    avec plaisir Carole, prends soin de ton sommeil

    J'aime

Répondre
Your email address will not be published. Required fields are marked *

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :