LES PERSONNES TOXIQUES

COMMENT S’ELOIGNER D’UNE PERSONNE TOXIQUE ?

La question « Comment s’éloigner d’une personne toxique ? » m’est souvent posée et j’avoue que ce n’est pas facile d’y répondre, puisqu’il n’est jamais aisé de s’éloigner de ce type de personne.

Car même si cette personne est toxique et nous rend malheureux, c’est souvent une personne que l’on aime et qui fait partie de notre entourage. Cela peut être un membre de la famille, un ami de longue date ou encore un collègue de travail.

Ce n’est donc pas simple de s’éloigner d’une personne toxique. C’est pour cela que j’ai décidé aujourd’hui de vous fournir des techniques afin d’éloigner de vous les personnes toxiques, sans les blesser, parce qu’il est préférable d’utiliser une méthode douce et sans heurts pour y parvenir.

___La compréhension___

Les personnes toxiques projettent leurs peurs sur les autres. Lorsque des personnes toxiques rabaissent les autres, en les estimant par exemple incapables de réaliser certaines choses, il faut savoir que ce sont leurs propres réflexions sur elles-mêmes, leurs propres inquiétudes et leurs propres peurs qu’elles projettent sur les personnes de leur entourage. Il faut donc être assez intelligent pour ne pas prendre ces réflexions à titre personnel, même si ce n’est pas facile.

En effet, lorsque l’on reçoit une critique, on a automatiquement tendance à croire que c’est personnel. Mais bien souvent, ça ne l’est pas, car ce sont leurs peurs et leurs inquiétudes que ces personnes toxiques projettent sur les autres. Il faut donc prendre une distance émotionnelle lorsque l’on reçoit une critique ou que l’on est rabaissé par ce type de personne.

___La discussion___

Après avoir décelé qu’une personne de son entourage est toxique et qu’elle nous rend malheureux, il est nécessaire d’avoir une discussion honnête avec cette personne.

En effet, la meilleure façon d’améliorer cette situation est de tenter de réparer la relation, pas de s’éloigner sans rien dire, surtout si la relation est importante. Il faut dire honnêtement à cette personne ce que l’on ressent, et lui expliquer clairement le mal qu’elle nous fait.

La grande majorité des personnes toxiques sont tellement malheureuses qu’elles ne se rendent même plus compte du mal qu’elles font aux autres ni de la méchanceté contenue dans leurs discours.

Le fait d’avoir une discussion franche avec ces personnes peut leur ouvrir les yeux et leur faire réaliser qu’elles sont négatives et méchantes dans leurs propos et dans leur attitude. Par conséquent, cette discussion peut les faire changer et s’avérer très positive. Mais si la personne toxique ne change pas après cette discussion, il est temps de s’éloigner d’elle, même si ce n’est pas facile.

___L’éloignement___

Il n’est pas simple, voire pas possible, de s’éloigner physiquement des personnes toxiques, parce qu’elles font souvent partie de l’entourage (famille, amis, collègues).

Il faut donc procéder à un éloignement émotionnel de ces personnes, car cette solution est accessible à tout le monde et il suffit d’en prendre la décision. Il est conseillé, lors d’un éloignement émotionnel, d’anticiper les réactions de la personne toxique.

Cela est possible puisque bien souvent, on connait parfaitement ces personnes ainsi que leurs réactions en fonction des situations. Il faut utiliser ces connaissances pour se protéger en anticipant les réactions et en se construisant un mur mental hermétique aux paroles de la personne toxique.

___La gestion des attentes___

Bien souvent, on pense connaitre quelqu’un et il en résulte de grandes attentes de notre part. Lorsque l’on est généreux avec une personne, on a tendance à s’attendre à ce que cette personne fasse la même chose pour soi.

Effectivement, c’est normal et humain de penser de cette façon. Mais cette façon de penser est inefficace pour résoudre le problème posé par les personnes toxiques. En effet, il ne faut pas placer de grandes attentes envers ces personnes et il ne faut rien attendre d’elles pour ne pas être déçu.

Il est donc nécessaire d’apprendre à gérer ses attentes pour se protéger émotionnellement des personnes toxiques.

___La technique des trois filtres___

Voici une technique que Socrate utilisait et qui permet de détecter facilement les personnes toxiques.

Lorsque l’on est critiqué par ces personnes ou qu’elles tiennent des propos négatifs sur d’autres personnes devant soi, le premier filtre consiste à se demander si ces propos sont vrais ou non.

Le deuxième filtre est de se demander s’il y a de la bonté dans le discours de ces personnes.

Le troisième filtre est une interrogation sur l’utilité pour soi ou la nécessité de connaitre le contenu du discours de ces personnes.

Il faut se poser ces trois questions sérieusement et si la réponse est « non » à ces trois interrogations, c’est que ce discours n’est d’aucune utilité et qu’il ne faut pas lui accorder de l’attention.

Ce discours ne mérite pas d’être écouté, encore moins d’être répété à des amis, à de la famille ou à des collègues. Il ne faut pas propager ces ragots et ces rumeurs qui peuvent blesser d’autres personnes de son entourage.

Ces trois filtres doivent être utilisés au quotidien afin d’améliorer son bien-être et celui de ses proches, et surtout pour détecter les personnes toxiques dont il faut absolument s’éloigner.

hypnose-relaxation-toxique

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s