JOURNEE DE LA FEMME

Quarante ans qu’on fête la femme le 8 mars !

Un bel anniversaire, une journée dédiée à faire avancer les droits, une initiative commerciale réduisant les femmes à un cliché, une journée internationale ou les femmes sont célébrées reconnues ?

Un jour où l’on rappelle que chaque année, près de 200.000 femmes en France se déclarent victimes de violences conjugales. Qu’elles ne sont que 25% à l’Assemblée nationale. Et qu’à travail égal, elles gagnent environ 9% de moins que les hommes.

Lors de cette journée de la femme, on voit fleurir de drôles d’initiatives commerciales, comme cette carte bancaire caisse d’épargne imaginée en 2015 par la créatrice de lingerie Chantal Thomass, rose et or, affichant des jambes faméliques de mannequins et des talons hauts – qui doivent être fort désagréables à porter. Ou encore des réductions sur les rouges à lèvres, ou sur les parfums.

Partant du principe que « les femmes doivent être à égalité de droits avec les hommes », Amnesty International s’est engagée à soutenir la lutte des femmes pour leurs droits fondamentaux dans le monde entier.

L’organisation est convaincue que la réalisation pleine et entière de l’ensemble des libertés et droits fondamentaux des femmes reste un défi majeur pour tous les États et pour chaque individu de la planète.

Même si, dans les vingt dernières années, la Convention des Nations unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes a eu un formidable retentissement sur la vie des femmes, aucun État n’a encore complètement traduit dans les faits les promesses de ce texte. En temps de guerre, les femmes sont particulièrement exposées au viol et à d’autres violences graves par exemple.

J’ose rêver d’un jour ou cette journée de la femme ne sera plus qu’un amer souvenir. J’ose imaginer que dans cet avenir qui s’ouvre devant nous les hommes et les femmes pourront avancer ensemble, les uns avec les autres, sur un pied d’égalité.

J’ose imaginer que les stéréotypes n’auront plus la vie dure.

J’ose imaginer que les hommes et les femmes avanceront main dans la main, en regardant dans la même direction, en se soutenant, en se valorisant. Pas comme sexe différent, mais comme individu à part entière.

J’ose imaginer une vie ou les femmes deviendront la meilleure version d’elles même.

File:Frida Kahlo (self portrait).jpg

Résultat de recherche d'images

Résultat de recherche d'images pour "femmes influentes images"Résultat de recherche d'images pour "femmes influentes images"

Résultat de recherche d'images pour "femmes influentes images"Résultat de recherche d'images pour "femmes influentes images"

Résultat de recherche d'images pour "femmes influentes images"

Résultat de recherche d'images pour "femmes influentes images"

Résultat de recherche d'images pour "femmes chef de cuisine images"

Résultat de recherche d'images pour "femmes chef de cuisine images"

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s