LE SOMMEIL DES ADOLESCENTS

Les adolescents ne dorment pas assez. Les adolescents ne dorment pas suffisamment. Près de 30% des 15-19 ans sont en dette de sommeil, et à 15 ans 25% des adolescents dorment moins de 7 heures par nuit.

Ces 7 heures par nuit pourraient suffire pour les adultes, mais malheureusement pour nos adolescents c’est un temps de sommeil vraiment insuffisant. Les spécialistes leur recommandent entre 8 et 10 heures de sommeil par nuit.

Une nouvelle étude conduite par des chercheurs de l’INSERM vient de mettre en évidence que chez les adolescents qui dorment moins de 7 heures par nuit, et qui se couchent très tard le weekend, on a remarqué que le volume de matière grise présent dans trois zones du cerveau diminue.

Le problème est que ces zones du cerveau sont impliquées dans l’apprentissage, la concentration, et la possibilité de faire plusieurs tâches à la fois, le langage, l’estime de soi.

15abde3c81505959f6d2610e3cdfbe51_XL

En effet, le sommeil sert à moduler, à réparer notre cerveau et la privation de sommeil entraîne fatalement un modification et même une perte de cette restauration.

Cette étude est très intéressante puisqu’elle montre que la privation de sommeil chronique peut atteindre des régions du cerveau, donc finalement ne pas simplement avoir des conséquences sur le comportement, mais aussi sur la neurologie du cerveau et son développement.

En fait, il y a comme une atrophie de ces régions après plusieurs années de privation de sommeil.

La conséquence est le trouble du comportement en général, les troubles de l’apprentissage, les troubles intellectuels et aussi toutes les conséquences sur le long terme que ce soit sur le plan cardiovasculaire ou métabolique.

On sait qu’un enfant à besoin d’environ 10 heures de sommeil, un adolescent plutôt  8 heures.

A tous les parents qui s’interrogent sur les problèmes que peuvent rencontrer leurs adolescents autant à l’école que dans le comportement, on conseille de « préparer » le sommeil de leurs adolescents en les incitant  à se coucher beaucoup plus tôt, en restreignant les temps passés sur la télé ou les écrans.

téléchargement (3)

Que font les adolescents avant de se coucher ?

  • 92% vont sur internet
  • 91% échangent des textos, mails, snapchat
  • 89% regardent la télévision
  • 84% échangent sur les réseaux sociaux
  • 63% jouent à des jeux vidéo
  • 19% fument une cigarette
  • 15% boivent de l’alcool
  • 7% fument un joint

 

Alors pour que vos adolescents eux aussi deviennent la meilleure version d’eux même, chouchoutez leur sommeil 🙂

Laurence

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s